Un passé bien présent … Mémoires d'objets, récits de soi

Un passé bien présent … Mémoires d'objets, récits de soi

« Mémoires d’objets, récits de soi »

Un projet et une exposition itinérante dans l’agglomération Rouennaise

 

« La rencontre ne laisse jamais indemne, si l’on rencontre quelqu’un et que l’on sort indemne, c’est qu’on l’a ratée » Hossaïn Bendahman

 

Le projet « Mémoires d’objets, récits de soi » est une action construite par l’UTAS de Rouen avec des partenaires de l’autonomie dans le cadre de son « projet social de territoire ».

L’objectif initial du projet était de « permettre à des personnes âgées isolées - accompagnées par l’association le Café des Champs ou par les « animatrices du lien social » des Aubépins - de vivre des moments de partage et de plaisir en mettant en récit des moments-ressources de leur vie en utilisant la médiation d’objets importants pour eux (qu’ils ont donnés, qu’ils envisagent de donner ou avec lesquels ils vivent). 

Travaillé depuis le mois d’octobre 2019 avec l’idée d’une clôture par une exposition durant la semaine bleue, le projet « Mémoires d’objets, récits de soi » a été évidemment perturbé par la crise de la Covid-19 mais n’a jamais véritablement été stoppé. C’est donc à la fois son propos initial et les modifications (de contenu et de format) expérimentées depuis le mois de mars 2020 que l’exposition mobile vous propose de voir et d’entendre. Cette exposition, autant par sa présentation que par les dialogues des fichiers audios, nous apprend à habiter le temps et à comprendre le patrimoine culturel et historique aussi bien des objets que des récits. 

Laissez-vous surprendre par cette exposition et par son originalité !

L’idée d’une exposition mobile – accueillie en plusieurs lieux socio-culturels et médico-sociaux du territoire de l’UTAS du 21 février au 21 octobre 2022 - est le reflet de cette évolution.

Cette exposition mobile continue pour la deuxième édition son parcours :

A la Maison des Aînés de Rouen, 24 rue des Arsins, du 14 au 25 mars 2022.

Si « rien ne se perd » c’est bien grâce à ce lien intergénérationnel nourri de l’intention des accompagnants, écoutants, et accueillants.

Une exposition sur la permanence de la vie malgré tout, la mémoire du passé toujours active grâce à ces objets-témoins et ces passions individuelles toujours à l’œuvre dont les témoignages constituent un partage et un héritage.

C’est également le caractère précieux des accompagnements menés pendant et malgré la pandémie que l’exposition souhaite mettre en valeur.